SERVICES
Droit des sociétés
Constitution, gouvernance et vie sociale — de la création aux opérations de restructuration.
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Création et structuration : choix de la forme sociale adaptée, rédaction des statuts, mise en place de pactes d’associés et de conventions intra-groupe.
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Opérations de capital : augmentation, réduction, cessions de titres, apports, entrée d’investisseurs.
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Restructurations : fusions, transformations, réorganisations internes ou intra-groupe.
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Vie sociale : préparation et tenue des assemblées générales, secrétariat juridique annuel, rédaction et suivi des délégations de pouvoirs.
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Conflits entre associés : accompagnement en cas de blocage de gouvernance ou de litiges relatifs aux droits sociaux.
Droit des contrats commerciaux
Structuration et négociation des accords, du cadrage des obligations à l’exécution opérationnelle.
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Rédaction, revue et négociation des contrats clés : prestation de services, contrats d’achat/vente, accords de distribution, etc.
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Rédaction, revue et négociation de : CGV, CGU, CGPS, conditions particulières.
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Partenariats et coopération : conventions de sous-traitance, accords de coopération commerciale, contrats-cadres.
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Analyse et revue des clauses sensibles : responsabilité, exclusivité, résiliation, limitation de responsabilité, changement de contrôle.
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Audit et renégociation : revue de contrats existants, mise en conformité et renégociation des relations stratégiques.
Droit de la distribution
Structuration et sécurisation des réseaux (franchise, concession, agence commerciale, commission-affiliation, etc).
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Structuration des réseaux : distribution exclusive, sélective, franchise, représentation, rédaction des documents précontractuels obligatoires (DIP) et contrats types.
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Contrats de distribution et représentation : négociation et mise en place de contrats de distribution, de représentation commerciale.
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Analyse et revue des clauses stratégiques : exclusivité, non-concurrence, approvisionnement, encadrement des territoires.
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Ruptures et fin de relations : sécurisation des préavis, indemnités éventuelles, gestion des litiges liés à la cessation des relations commerciales établies.
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Contentieux de la distribution : assistance en matière de pratiques restrictives de concurrence.
Droit de la consommation
Conformité B2C : parcours d’achat, information précontractuelle, garanties légales, publicité et pratiques commerciales.
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Conformité des pratiques : encadrement des parcours d’achat, information précontractuelle, conditions de rétractation et garanties légales.
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Documents contractuels : élaboration et mise à jour des CGV B2C, politiques commerciales, chartes de service client.
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Audit du tunnel d’achat : prix, promotions, transparence des informations, modalités de commande et de livraison.
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Litiges consommateurs : traitement des réclamations, médiation, contentieux judiciaires.
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Contrôles des autorités : assistance en cas d’enquête ou de procédure de la DGCCRF.
Baux commerciaux
Sécurisation des relations bailleur-preneur : de la prise à bail à la sortie des lieux.
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Conclusion et renouvellement : prise à bail, mise à disposition des locaux, procédures de renouvellement.
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Analyse et revue des clauses sensibles : loyer, indexation, charges, travaux, garanties.
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Évolutions contractuelles : révision du loyer, déspécialisation, cession de bail et sous-location.
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Gestion des litiges : impayés, travaux non réalisés, manquements aux obligations contractuelles, mise en œuvre de la clause résolutoire.
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Accompagnement stratégique : négociation de sortie, indemnité d’éviction, sécurisation des opérations immobilières.
RGPD - Données personnelles
Audit, mise en conformité et accompagnement opérationnel du DPO, avec livrables actionnables et priorisation des risques.
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Organisation et gouvernance : tenue du registre des traitements, réalisation de PIA/DPIA, définition des politiques de conservation.
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Information et transparence : rédaction de politiques de confidentialité, mentions d’information, gestion des cookies et chartes IT/données.
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Encadrement contractuel : sous-traitance (articles 28 et suivants), co-responsabilité, adoption de SCC et annexes sécurité.
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Transferts internationaux : réalisation de TIA, mise en œuvre de mesures complémentaires et suivi des obligations hors UE.
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Gestion des incidents : traitement des violations de données, notifications à la CNIL et aux personnes concernées, plan de remédiation.